Création d'un comité mixe d'égalité pour la MRC du Val-Saint-François
Richmond, le 21 mars 2018 - Le Conseil de la MRC du Val-Saint-François a adopté une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. Ce comité consultatif en condition féminine aura comme mission d'élaborer une politique d'égalité et un plan d'action favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Martha Hervieux,, mairesse de Kingsbury et Gérard Messier, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton vont siéger sur ce comité. La création d'une instance consultative favorisera la communication entre les citoyennes et les élu.e.s., ainsi que la participation des femmes au développement de leur région.
La MRC met de l'avant le développement égalitaire de son territoire
La création d'un comité mixte d'égalité fait partie du projet Défi Parité. Dans le cadre de ce projet, les municipalités et les MRC sont invitées à reconnaître le principe de l'égalité entre les genres, ainsi qu'à contribuer à l'égalité entre les hommes et les femmes dans la gouvernance locale. Joanie Martin-Guay, agente de liaison des P.É.P.I.N.E.S. souligne que « les MRC peuvent jouer un rôle important dans divers champs d'action ayant un impact sur l'égalité entre les femmes et les hommes, tels que la participation des femmes au sein des instances décisionnelles, la promotion et la mise sur pied de mesures de conciliation travail-famille, la prise en compte des besoins des femmes dans l'aménagement du territoire, ainsi que leur implication dans le développement économique ».
- 30 -
À propos des Pépines
Pépines est un organisme qui a comme mission de favoriser l'accès des femmes aux sphères de décision et de pouvoir, ainsi que de promouvoir la participation et l'implication des femmes au développement de leur région.
http://www.pepines.com/
http://www.pepines.com/
À propos du Défi Parité
Le Défi Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRCs volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d’un plan d’action qui l’accompagne favorisant l’atteinte de la parité femmes/hommes. Il s’agit d’un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre des femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-femmes. Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et est financé par Condition Féminine Canada.
http://www.gfpd.ca/
http://www.gfpd.ca/
Source
Joanie Martin-Guay, agente de liaison, Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S.), 819.342.4402, pepines.estrie@gmail.com.